Editorial N° 86

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

A vos marques! Prêts! Départ!

L’édito de l’organe officiel Gym Jura No 70 d’octobre 2014 avait fait peur aux éventuelles bonnes volontés prêtes à s’investir pour l’ACJG et pour la promotion et le développement de la gymnastique en terre jurassienne. L’assemblée des délégués de l’ACJG du 28 mars 2015 à Courtedoux n’a pas donné raison à ces personnes, puisque presque tous les postes à repourvoir avaient trouvé preneurs.

Ce constat prouve que le travail qui attend les personnes qui s’engagent au sein des organes dirigeants de notre association n’est pas un fardeau impossible à porter. Il y a du travail, certes, mais il est supportable, surtout lorsque vous pouvez vous appuyer sur une équipe solidaire, efficace et disponible. C’est un véritable travail d’équipe, aussi bien au comité administratif qu’au comité technique. Lorsque l’ambiance est saine, lorsque l’envie de faire progresser son sport favori est omniprésente, lorsque chaque membre – quelle que soit sa fonction – exécute les tâches qui lui incombent, tout marche à merveille. Le plaisir est là, l’envie de se revoir nous titille déjà à peine la séance terminée.

L’avenir de l’ACJG pourrait toutefois être terni, si, au cours de ces prochains mois, les membres qui nous ont annoncé leur départ, soit pour l’Assemblée des délégués du 24 mars 2018 à Fahy, soit pour l’Assemblée des délégués du 23 mars 2019 à Vicques, ne sont pas remplacés.

Je vous rappelle que les deux têtes pensantes de votre Association, Manuella Borruat, présidente technique, et Jean-Claude Salomon, président central, ont annoncé, lors de l’assemblée à Courtedoux, rester à la tête de l’Association jusqu’en mars 2018. A ces deux départs viennent s’ajouter les démissions de Claire Barthe Léchenne en sa qualité de responsable de la commission Agrès, d’Alain Zaugg, responsable de la Division Polysport Jeunesse, et de Willy Fehlmann, responsable de la Coupe Jurassienne de Gymnastique. C’est un nombre important de postes-clefs à repourvoir.

Le comité central s’est penché sur cette situation lors de sa séance de travail, le 18 avril dernier. Il est conscient que l’avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices, si les bonnes volontés ne se poussent pas au portillon. Pour débloquer la situation, le président central accepte de différer son départ, mais au maximum d’une période, pour autant que les délégués le reconduisent dans sa fonction. Il souhaite toutefois pouvoir engager au comité central, en mars 2018, une personne prête à reprendre les rênes au plus tard en mars 2020.

Chers membres de l’ACJG, vous voilà déjà libérés de cette très belle charge de président central! Réfléchissez maintenant aux autres postes à repourvoir, aux conditions à remplir pour se porter candidats, aux avantages que vous retirez de votre engagement au sein de notre belle association: beaucoup de plaisir, de contacts, de satisfactions, d’expériences et de relations humaines pour un travail intéressant, celui de promouvoir la santé et le bien-être auprès de la population jurassienne.

L’appel est lancé auprès de vous tous. A vos réflexions. A vous de relever le défi. «Là où il y a une volonté, il y a un chemin.» Si vous avez la volonté, nous vous trouverons le chemin pour rejoindre les structures administratives ou techniques de l’ACJG… et que «ça bouge».

Jean-Claude Salomon
Président central ACJG